cdfcx-besancon

L’équipe cycliste de l’armée de Terre était au départ de la 1ère manche de la Coupe de France de cyclo-cross avec un staff et 3 coureurs : Fabien Canal et Thibault Ferasse en Élites et Maxime Bonsergent en Espoirs.

En Espoirs, catégorie qu’il découvre, Maxime Bonsergent était motivé au départ après sa première victoire de la saison le week-end avant. Malgré un départ en 4ème ligne, Maxime va rapidement revenir sur la tête de la course pour ne plus la quitter. Face à des espoirs plus anciens, notre jeune coureur va parfaitement courir pour accrocher les premières positions. A 2 tours de l’arrivée, Joshua Dubau du Team Peltrax a fait le trou et ne sera plus revu. Derrière, 3 coureurs sont en contre pour le podium. Maxime est un peu plus loin et peut viser une 5ème place dans son groupe qui comptent 4 coureurs. Au final, manœuvrant parfaitement, il va sortir en tête dans le dernier virage pour terminer à une magnifique 5ème place pour sa première sortie officielle sous les couleurs de l’équipe.

En Élites, Fabien Canal avait de grosses ambitions après son excellent début de saison. Malgré un an d’arrêt de toute compétition, les sensations sont rapidement revenues cette saison. Dès le départ ultra rapide, Fabien va faire exploser le peloton. Steve Chainel est le seul à pouvoir le suivre. Mais ce dernier est prudent et il ne relaie pas Fabien si bien qu’après la mi-course, un groupe de 9 coureurs ouvre la route.

Mais Fabien est fort et après deux attaques successives, 3 coureurs vont se porter à l’avant. Fabien est accompagné de Chainel, impressionnant toute l’après-midi et Francis Mourey, coureur qu’on ne présente plus tellement il a dominé cette discipline.

Les 3 hommes de tête vont parfaitement s’entendre même si Francis Mourey va être plus discret. Le groupe de tête va augmenter progressivement son avance et c’est au sprint que va se jouer la victoire. Chainel est très fort et domine facilement au sprint Fabien qui a heurté la roue de son adversaire en plein sprint. 2ème, Fabien était satisfait de sa course.

Thibault Ferasse, qui reprenait le cyclo-cross à cet occasion, termine 44ème après avoir longtemps luter dans le top 20.

La 2ème manche aura lieu en Bretagne en novembre où nos coureurs essaieront de faire mieux.

Classement élites hommes :

  • 2 CANAL Fabien ILE DE FRANCE ARMEE DE TERRE à 04 »
  • 40 FERASSE Thibault ILE DE FRANCE ARMEE DE TERRE à 06’46 »

Classement espoirs hommes :

  • 5 BONSERGENT Maxime IDFR EC ARMEE DE TERRE à 01’02 »