Paris-Tours

L’équipe cycliste de l’armée de Terre était au départ dimanche de la classique d’automne, Paris-Tours au milieu des meilleures équipes du Monde, sur un parcours usant de 234 km.

Dès le km 0, les attaques vont se succéder et il faudra attendre le km 10 pour voir 5 coureurs fausser compagnie au peloton. Comme français, on retrouve Romain Combaud, ancien de la maison mais surtout Stéphane Poulhiès, notre capitaine de route, équipier modèle quand il s’agit de prendre du vent ou de remonter ses sprinteurs.

Souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière, Stéphane va quitter l’équipe en fin d’année pour trouver un emploi qui l’éloignera moins de sa petite famille à Albi, plus belle ville du Monde. Cette dernière course lui tenait à cœur et au briefing, il a annoncé la couleur :  » je veux prendre l’échappée. » Et il a tenue parole comme toujours.

A l’avant pendant 200 km, il va faire son travail sans rechigner à la tâche, montrant notre beau maillot à l’heure de la retransmission télévisée jusqu’à que le peloton n’accélère fortement à moins de 30 km de l’arrivée et ne le reprenne.

Stéphane, c’est 11 ans chez les pros (AG2R, Saur Sojasun, Cofidis, et l’armée de Terre), 2 Tour d’Espagne terminés, une dizaine de victoires dont une étape à la Route du Sud, Tour de l’Ain et 2 à l’Etoile de Bessèges, sans oublier sa victoire d’étape au Tour de l’Avenir. Si l’équipe en est là aujourd’hui, c’est beaucoup grâce à lui car il a été un conseiller précieux pour son encadrement. Bravo Stéphane et merci.

Une fois l’échappée reprise, les cadors vont passer à l’action. Nos coureurs vont s’accrocher à l’image de Jordan Levasseur, Benjamin Thomas ou Romain Le Roux qui vont rester au contact des meilleurs jusqu’à 7 km de l’arrivée.

Au final, Jordan se classe 76ème et Benjamin 77ème à moins de 2 min du vainqueur.

Tous nos coureurs ont terminé la course et c’est à signaler en cette fin de saison.

C’est l’occasion aussi de dire au revoir à Damien Gaudin et Benjamin Thomas qui vont changer d’équipe après une saison exceptionnelle pour nos deux coureurs: Damien qui a été un leader important pour l’équipe en nous apportant toute son expérience pour atteindre les objectifs (7 victoires en 2017) et Benjamin qui a monté les marches une à une pour devenir une excellent routier après ses victoires aux 4 Jours ou en Belgique. Bonne chance à vous et sachez que vous serez toujours les bienvenus dans l’équipe.

Prochainement, nous ferons le bilan de la saison et nous reviendrons sur tous les coureurs qui nous quittent….et de ceux qui arrivent.

Bravo à tous, coureurs, mécaniciens et assistants.

L’équipe sera au départ mercredi de la dernière course de la saison à Famenne en Belgique.

Classement de nos coureurs :

  • 76ème Jordan Levasseur
  • 77ème Benjamin Thomas
  • 79ème Romain Le Roux
  • 149ème Thibault Ferasse
  • 150ème Bryan Alaphilippe
  • 151ème Damien Gaudin
  • 152ème Thomas Rostollan
  • 167ème Stéphane Poulhiès